Qu’est-ce que le travail saisonnier?

Le travail saisonnier est un travail qui s’effectue généralement de quelques semaines à 6 mois par an. Comme son nom l’indique, le travail saisonnier n’est pas effectué de manière permanente, mais pour une période déterminée en fonction de la demande. Le travail saisonnier est habituellement associé à une saison particulière. La période la plus courante est le printemps et l’été, mais les employeurs recherchent également des personnes pour un travail saisonnier en hiver.


Pourquoi les entreprises/exploitations agricoles choisissent-elles l’option du travail saisonnier?


Pendant la haute saison, la demande de main-d’œuvre supplémentaire augmente. Par exemple, dans les petites exploitations, où quelques personnes travaillent habituellement, des dizaines de personnes peuvent être nécessaires pour travailler pendant la haute saison. C’est pourquoi il est fréquent que les entrepreneurs embauchent des personnes supplémentaires pour des travaux saisonniers courts et intensifs, comme la récolte des fruits et légumes ou le travail dans les champs. Sans personnel supplémentaire, il ne sera pas possible de récolter ou de terminer le travail dans le temps prévu.


À quoi sont associés les emplois saisonniers?


Le travail saisonnier est souvent assimilé à un déplacement à l’étranger. Les Polonais cherchent du travail dans les pays d’Europe occidentale parce que les possibilités d’emploi y sont beaucoup plus grandes. Un autre facteur qui caractérise le travail saisonnier et le rend intéressant pour de nombreuses personnes est une meilleure rémunération que dans leur pays d’origine.. En outre, partir à l’étranger pendant quelques mois est l’occasion de se confronter à de nouveaux défis et de vivre de nouvelles expériences.


Quels sont les emplois saisonniers les plus populaires?


Le travail saisonnier est le plus courant dans les secteurs suivants :


Agriculture / horticulture – principalement la récolte ainsi que le tri de toutes sortes de fruits et légumes. Les vendanges et les travaux d’entretien des vignobles, tant au printemps qu’en automne/hiver, sont très appréciés. Les travaux d’entretien tels que la plantation, la taille, le désherbage, etc. sont également courants dans ce secteur.


Tourisme / hôtellerie – travail effectué non seulement pendant les vacances, mais aussi en hiver, par exemple en tant que femme de ménage, barman, serveur, et aussi dans le secteur de la restauration.


Travail dans les usines – dans ce secteur, le travail est varié, les travailleurs pouvant par exemple emballer des chocolats, trier des oignons ou fabriquer des couronnes et des décorations pour l’Avent.


Agence pour l’emploi et l’emploi saisonniers


L’embauche d’un travailleur saisonnier par l’intermédiaire de notre agence peut prendre deux formes différentes. Le premier service que nous proposons est le détachement de travailleurs conformément à la directive européenne. La mission de l’agence est de recruter, d’employer et de louer un travailleur temporaire travaillera pour votre entreprise. Cependant, le deuxième service que nous proposons est le recrutement. En signant un contrat avec notre entreprise, l’employeur nous charge de recruter des employés, qui sont ensuite embauchés conformément aux dispositions du droit du travail local. Les parties sont obligées de conclure un contrat de travail adéquat pour l’exécution du travail saisonnier. Ce document doit préciser le lieu et la période de travail/récolte, ainsi que la rémunération convenue par les parties. Le travail saisonnier fait partie des contrats à durée déterminée qui sont signés pour la durée du travail à effectuer, et ils sont généralement conclus pendant les périodes d’activité économique accrue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *