PRESTATION DE SERVICES

Il s’agit d’un type d’activité économique visant à satisfaire les besoins humains immédiats, leurs résultats ne prennent généralement pas la forme de matériel, et ne sont pas directement liés à la création de nouveaux biens. Prestation de services concerne un large éventail d’activités dans divers secteurs tels que l’industrie, le commerce, l’artisanat et enfin dans le cas des professions dites libérales.

Afin de mieux comprendre le terme «prestation de services», il nous devons d’abord définir le mot  “service”. Un service est une activité non productive, composée de mesures prises pour fournir un avantage particulier ou satisfaire un besoin. Le terme “services”, qui provient de la théorie économique, fait référence à toutes les activités impliquant un travail non productif, par opposition aux activités conduisant à la production de biens matériels.

Un prestataire de services est celui qui, contre rémunération, fournit des services en exerçant une activité indépendante.

Il peut s’agir soit d’une personne physique, soit d’une personne morale. Un contrat de service concrétise l’engagement des deux parties, le prestataire de services et le client, à exécuter leurs devoirs.  En signant cet accord, le prestataire de services s’engage à effectuer lui-même la prestation pour le client et ce dernier s’engage à payer une rémunération pour le travail effectué. La signature d’un contrat de service oblige les deux parties à respecter leurs engagements. Un document signé accorde des droits et a une valeur commerciale. À noter: un contrat de service ne peut être considéré comme un contrat de travail. Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne interdit les restrictions à la «libre prestation de services» dans l’UE. Cette disposition s’applique à tous les résidents des États membres de l’UE. Selon la “libre prestation de services”,tout prestataire de services peut exercer ses activités sur le territoire où le service est fourni temporairement et contre rémunération.

L’agence de travail temporaire en tant que prestataire de services.

Conformément à ce qui précède l’agence de travail temporaire est également un prestataire de services. Elle fournit, entre autres, des services de recrutement de salariés. Les services d’une agence de travail temporaire exigent un certificat particulier, il existe deux types de certificats: le premier concerne les services de placement de personnel, le conseil en ressources humaines et l’orientation professionnelle, le second n’est délivré que dans le cas de la prestation de services de travail temporaire. Une agence de travail temporaire peut fournir différents types de services, notamment: la location d’employés, l’externalisation des processus et des employés, le détachement transfrontalier d’employés ou la légalisation de l’emploi pour salariés non européens.

Conformément à la législation actuelle les agences de travail sont des prestataires de services dans le domaine du:

1. Placement qui consiste à
– aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail adapté à leurs besoins et les employeurs à obtenir des employés disposant des qualifications professionnelles souhaitées,
– acquérir et à diffuser des offres d’emploi,
– fournir aux employeurs des informations sur les candidats à l’emploi,
– informer les candidats et les employeurs de la situation actuelle et des changements attendus sur le marché du travail local,
– envoyer des personnes travailler à l’étranger pour des employeurs étrangers

2. Conseil en ressources humaines qui consiste à
– analyserl’emploidesemployeurs, à déterminer les qualifications des salariés et leurs prédispositions
-indiquer les sources et les moyens d’obtenir des candidats pour des postes spécifiques,
– vérifier les candidats en fonction des qualifications et des prédispositions attendues,

3. L’orientation professionnelle qui consiste à
– aider à choisir la bonne profession et le bon lieu de travail,
– fournir les informations nécessaires à la prise de décisions professionnelles,
– initier, organiser et animer des activités d’orientation professionnelle et des cours collectifs d’orientation et d’activation professionnelles dans le cadre de l’aide à la recherche active d’emploi,
– aider les employeurs dans la sélection des candidats à l’emploi,

4. Travail temporaire qui consiste à embaucher des employés temporaires et à leur faire effectuer des travaux temporaires pour et sous la direction d’un employeur utilisateur.


Le large éventail de services que les agences de travail  peuvent offrir nous permet de supposer qu’elles constituent un élément très important du marché du travail de l’UE.


C’est à eux que les employeurs font souvent appel en cas de crise. L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les employeurs font appel aux agences de travail est de trouver un remplaçant pour un employé absent depuis longtemps. Une entreprise peut également être confrontée à une augmentation temporaire de son activité (livraison ou commande exceptionnelle) et se tourner vers une agence pour répondre à la situation. Très souvent, l’agence est engagée par des employeurs exerçant une activité agricole, où une augmentation temporaire de l’activité est associée à des périodes spécifiques, répétées d’année en année, puis elle est traitée comme une saisonnalité. Une entreprise peut être intéressée par le recrutement de travailleurs saisonniers ou de travailleurs temporaires car il est très facile de programmer leur recrutement et leur supervision. Enfin, dans les situations où l’entreprise est confrontée à un danger ou à un risque immédiat. Les contrats de travail à durée déterminée peuvent ici être très utiles pour éviter que les problèmes ne s’aggravent et que l’entreprise ne se retrouve dans une situation encore plus difficile. C’est un choix qui aide à protéger les intérêts de l’entreprise.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *